Accueil > Spectacles > Smatch [1]

Smatch [1]

Si vous désespérez un singe, vous ferez exister un singe désespéré

Production : Le Corridor
Mise en scène : Dominique Roodthooft
Scénographie & plateau : Claudine Maus et Valérie Perin

Joyeuse réflexion à la fois philosophique, poétique, politique et ludique, « Smatch[1] » opte pour la stratégie du contre-pied afin d’entraver la désespérance dans laquelle on nous fige.

Le thème est sérieux, mais la forme est sacrément originale. « Smatch[1] » entame sa démonstration par la lecture d’une étrange carte de Belgique trouvée dans un guide des institutions artistiques flamandes… la Wallonie y est représentée comme un désert. En prenant le contre-pied de la peupler avec des animaux plus intelligents qu’on ne le croit et de faire chanter le désert, elle permet de nous emmener dans une promenade joyeusement réflexive sur le regard que l’on porte sur l’autre, l’étranger.


Dans la presse

-  La Libre - Un spectacle belge francophone officiellement programmé par le Festival d’Avignon, c’est chose plutôt rare. Interview avec Dominique Roodthooft, metteuse en scène. > lire

-  Le courier de Genève - Les belges font chanter le désert ! Comment lutter contre l’humiliation ou la tristesse avec des armes positives ? Smatch 1 de la compagnie belge le CORRIDOR, s’inspire de situations réelles, - une carte répertoriant les institutions d’art contemporain belges montre une Flandre richement dotée, tandis que la Wallonie semble n’en avoir que trois – pour les détourner d’une façon critique mais joyeuse.

-  Le Soir - C’est le regard que nous posons sur l’animal qui le rend « bête » ou « incapable ». Soit on le condamne en le faisant obéir à nos attentes, soit on lui donne une chance de faire des propositions intelligentes. Il en va de même pour l’homme : soit il se complaît dans l’immobilisme, la tristesse et la certitude que tout est foutu. Soit il se rappelle les milliers d’exemples dans lesquels il s’est révélé capable de penser, imaginer, inventer.

Sur le web

-  Festival-avignon.com - Smatch [1], contraction de to smash (casser, briser, défoncer, s’écraser) et to match (s’accorder avec, égaler, être assorti à), est une expérience légère et profonde, spectaculaire et réflexive, qui mêle l’anecdotique au philosophique, le poétique au politique. > lire

-  Festivalier.net - À mesure que « Smatch » avance, la jubilation augmente. Notre imaginaire est sans cesse stimulé (…). Avec « Smatch », on s’autorise à inventer d’autres histoires que celles que l’on voudrait nous faire jouer.